Que faire quand mon enfant perd sa motivation au collège ?
- Date 17 avril 2025
Avec plus de 300 ados scolarisés au Collège, l’Institution Laghmani a l’expérience de cette situation : un élève qui se démotive en cours d’année. Entre le rythme des cours, les évaluations, la pression des résultats ou les bouleversements de l’adolescence, il n’est pas rare qu’un élève perde, à un moment donné, le goût d’apprendre. Cette situation peut inquiéter les parents, mais notre équipe sait parfaitement la gérer : elle est l’occasion d’un dialogue constructif et d’un accompagnement adapté que le Collège met en place mais auquel vous pouvez aussi contribuer en tant que parents.
Voici quelques pistes pour aider votre enfant à retrouver sa motivation.
1. Comprendre d’où vient la démotivation
La première étape est d’écouter sans juger. Il est essentiel de comprendre ce qui se cache derrière cette situation nouvelle que l’on peut apparenter à un découragement :
- Un sentiment d’échec ?
- Un manque d’intérêt pour certaines matières ?
- Une fatigue passagère ?
- Un problème à la maison ?
2. Valoriser l’effort, pas seulement le résultat
A l’Institution Laghmani, nous sommes convaincus que la motivation s’ancre dans la confiance en soi. Si un élève a l’impression que ses efforts ne servent à rien, il risque de baisser les bras. Encouragez-le en mettant l’accent sur ce qu’il fait bien, même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Ainsi, nos enseignants possèdent toute une batterie de « phrases magiques » comme “Je vois que tu as relu ta leçon, c’est déjà un bon point.” « Il y a des efforts de fournis, cela va finir par payer ». Faites-les vôtres !
3. Aidez votre enfant à fixer des objectifs atteignables
Pas besoin d’envisager l’orientation post-bac ou son futur métier. Fixer de petits objectifs à court terme (comme apprendre une leçon, améliorer une note, finir un devoir en autonomie) peut redonner un sentiment de contrôle à l’adolescent. L’idée est de retrouver du sens, étape par étape.
4. Donner du sens à l’école
Parfois, la démotivation vient d’un manque de perspective. Expliquez à votre enfant à quoi sert ce qu’il apprend, comment cela peut l’aider plus tard, ou comment certaines matières développent des compétences utiles dans la vie quotidienne ou professionnelle. De notre côté, nous avons débuté une série de video de témoignages de nos Alumni intitulée « Que sont-ils devenus ? » L’objectif est que les élèves de l’Institution Laghmani trouvent en eux des « role models », des professionnels inspirants qui leur offrent des perspectives nouvelles.
5. Solliciter les bonnes personnes
N’hésitez pas à en parler avec l’équipe éducative : Direction, enseignants, psychologue scolaire… Ensemble, nous pourrons mettre en place un accompagnement adapté, voire un projet qui redonne de l’élan. Vous pouvez nous écrire via Pronote ou vous présenter directement au Collège. Vous serez toujours les bienvenus.
6. Encourager des activités qui font du bien
Le collège ne fait pas tout ! Une activité sportive, artistique ou associative peut renforcer la confiance et donner de l’énergie à votre enfant. Ce bien-être rejaillit souvent sur la motivation scolaire. A l’Institution Laghmani, nous proposons plein d’activités au sein de notre club Le Cercle, des echecs au foot, en passant par la danse urbain ou la boxe anglaise



La démotivation n’est pas une fatalité. Elle peut même être l’occasion d’un réajustement positif, si on prend le temps d’écouter, de soutenir et d’accompagner l’adolescent dans ses besoins. Avec bienveillance, patience et dialogue, chaque élève peut retrouver sa voie.

