La lecture, un trésor pour grandir. Mais où trouver de bons livres pour enfants à Tunis à prix malins ?
- Date 28 juin 2025
📚 La lecture, un trésor pour grandir 👀 Mais où trouver de bons livres pour enfants à Tunis à prix malins ?
Lire, c’est bien plus qu’un simple passe-temps pour les enfants : c’est une porte ouverte sur l’imaginaire, le langage, la découverte du monde et des émotions. Dès le plus jeune âge, la lecture développe la concentration, enrichit le vocabulaire, stimule la curiosité et nourrit la confiance en soi. Elle aide les enfants à mieux comprendre les autres… et à mieux se comprendre eux-mêmes. Instaurer des rituels de lecture commence par accompagner l’enfant dans la recherche de livres à lire. Il y a naturellement les librairies pour cela mais il existe aussi plein d’autres manières de s’approvisionner en livres à tout moment sans se ruiner. l’Institution Laghmani fait un tour d’horizons des meilleurs bons plans !
1. La médiathèque Charles de Gaulle

Pendant l’été et le mois de Ramadan, les horaires sont adaptés, et la médiathèque ferme ses portes en août. Pas de panique : en juillet, les emprunts sont étendus pour permettre aux abonnés de tenir tout le mois ! L’abonnement enfant est très accessible : seulement 40 DT par an, avec la possibilité d’emprunter à chaque passage 6 livres, 2 revues, 2 CD et 2 DVD dans l’espace Jeunesse. Le prêt est renouvelable à volonté tout au long de l’année ! La médiathèque dispose d’un fonds riche et varié, offrant une large palette de genres : bandes dessinées, albums illustrés, romans jeunesse, ouvrages documentaires… de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités littéraires !
2. Les vide-greniers et brocantes

Le groupe Facebook “Les expatriés français en Tunisie”
Le groupe Facebook “vide grenier Imen Safraoui”
Le groupe Facebook “Expats à La Marsa”
3. Les groupes de reventes entre parents sur les réseaux sociaux
4. Les foires du livre

Profitez de la Foire du livre de Tunis qui se déroule au Palais de la Foire du Kram pour dénicher des ouvrages à prix réduit. Elle a lieu en général fin avril, début mai et propose des remises conséquentes, notamment le dernier jour de l’événement.
Fin novembre, se déroule aussi la Foire du Livre scientifique et numérique à la Cité des Sciences de Tunis. L’événement se concentre sur une thématique scientifique mais on y trouve de belles opportunités d’enrichir la bibliothèque des enfants avec des ouvrages de vulgarisation.
La foire du livre à l’école Jean Jaurès, l’école français du groupe SEPAC, se déroule aussi chaque fin d’année scolaire tout comme les autres journées dédiées à ce type d’échanges dans d’autre écoles. Même si ces événements ponctuels sont davantage dédiés aux manuels scolaires, on y trouve aussi d’autres livres de la part d’élèves qui veulent se faire un peu d’argent de poche pour renouveler leur propre bibliothèque.
5. Les bouquinistes et librairies d’occasion
- Livris à El Manar 2, au rez-de-chaussée du centre commercial
- Ali Baba à El Menzah V (rond-point ô miam). Attention, ouvert uniquement le dimanche après 10h

6. Les plateformes de vente en ligne
En résumé, avec un peu de patience, on peut facilement créer une jolie bibliothèque pour enfants… sans se ruiner ! 💡 Bonus : n’hésitez pas à demander autour de vous — les familles avec enfants un peu plus grands sont souvent ravies de transmettre des livres !
Et si vous aussi vous avez de bonnes astuces, de bonnes adresses ou de bons plans pour des livres à prix malins, n’hésitez pas à les partager avec la communauté de l’Institution Laghmani en commentaires.
Actualité suivante